Thérapie d’approche globale lors de troubles physiques et psychiques



La pression est en constante augmentation dans notre société. De plus en plus de personnes souffrent de l‘accélération du rythme de vie, les moments de détente et d’écoute se font rares. La conséquence en est que de plus en plus de gens souffrent périodiquement, chroniquement ou régulièrement de stress, de douleurs physiques ou de troubles psychiques. La plupart du temps, il n’y a pas de raisons médicales apparentes. Bien plus souvent, il s’agit de retrouver l’équilibre intérieur. C’est là que le Shiatsu peut apporter une contribution importante.

Renforcer durablement les forces d’autorégulation Le Shiatsu est une forme de thérapie complémentaire holistique qui équilibre le corps, l’âme et l’esprit et qui place l’être humain au centre de son attention. Même si c’est souvent un symptôme qui est la raison pour un traitement, le Shiatsu se fonde toujours sur une approche globale de l’état de santé. La pression douce et adaptée, caractéristique au Shiatsu, aide les personnes concernées à pouvoir se détendre, relâcher les tensions et renforcer leurs forces d’autorégulation. Parallèlement, l’entretien thérapeutique permet de repérer et développer les ressources et les stratégies de gestion.

Qu’est-ce que le Shiatsu au juste ? Le Shiatsu (en français pression des doigts) est une forme de thérapie japonaise holistique qui équilibre le corps, l’âme et l’esprit. Il se base sur les méridiens connus dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) – les canaux énergétiques qui transportent l’énergie vitale (Qi) – et a été complété par des techniques thérapeutiques occidentales.

Quel est l’effet du Shiatsu ? Les thérapeutes de Shiatsu travaillent de manière énergétique spécifique à la méthode et stimulent avec un toucher précis les forces d’autorégulation des clientes et clients sur le plan physique, psychique et mental. Ce travail thérapeutique accompagne un processus lors duquel l’auto-perception des personnes traitées s’affine, et des nouvelles façons de penser et d’agir qui influencent positivement la santé s’ouvrent à elles. L’entretien thérapeutique consolide ce processus d’auto-perception et permet d’en transférer les conclusions dans le quotidien.

Comment un traitement de Shiatsu se déroule-t-il ? Un traitement de Shiatsu est une expérience à la fois profondément relaxante et vivifiante. C’est avec des mouvements de rotation, d’étirement et de pressions légers que l’énergie vitale (Qi) est stimulée pour rétablir l’équilibre naturel. Tout en libérant les blocages et les tensions, le Shiatsu améliore l’auto-perception et aide à retrouver le calme.


Le Shiatsu est reconnu Le Shiatsu est une méthode reconnue de la thérapie complémentaire OrTra TC. La formation de thérapeute complémentaire avec certificat de branche dure au moins 3 ans et peut être sanctionnée par un diplôme fédéral après deux années supplémentaires de pratique professionnelle. Le Shiatsu complète la médecine conventionnelle et alternative et est pris en charge par les assurances complémentaires.


Article disponible sur le blog de l'association suisse de shiatsu https://shiatsuverband.ch



Réjane Roulet Samb

Rue du Nord 63 / 2300 La Chaux-de-Fonds

shiatsu@terre-et-ciel.ch / www.terre-et-ciel.ch

078 867 72 87