shiatsu développemental

Le shiatsu développemental, comprenant le shiatsu pour bébés et le shiatsu pour enfants, a pour but de soutenir les enfants dans leur développement psycho moteur, affectif et énergétique. Le shiatsu est un moyen efficace pour soutenir un enfant dans son développement.

 

Le shiatsu pour les enfants est adapté aux besoins particuliers des tout-petits comme des enfants plus grands. Il diffère dans son application selon l’avancée du développement. C’est pour cette raison qu’il est spécifique et différent du shiatsu pour les adultes. Durant l'enfance, l’être humain acquiert des capacités psycho motrices et sociales, expérimente des millions de choses au travers de tous ses sens, découvre son corps, ses limites, celles des autres et du monde qui l’entoure,… 

Le shiatsu apporte un soutien au développement harmonieux de toutes ses compétences en soutenant le développement des méridiens et en les mettant en lien avec les autres aspects (psycho-moteur, social,…). 

Ce lien particulier avec le développement énergétique de l’enfant peut être renforcé même lorsque l’enfant est plus âgé. 

 

 

shiatsu pour bébé

 

Le shiatsu pour bébé a pour objectif de soutenir le potentiel de l’enfant notamment durant la première année de vie. Il est adapté aux besoins et problématiques spécifiques des tout-petits. Il permet d’intégrer les parents dans ce processus avec des gestes simples et efficaces.

 

Effets:

Il soutient le développement énergétique, moteur, psychique et affectif du bébé pour lui permettre de mettre en œuvre tout son potentiel. Il renforce le lien entre le bébé et ses parents et soutient la famille. Il stimule et détend. Il aide notamment pour:

  • Apaiser et faciliter l’endormissement.

  • Améliorer la prise de nourriture et soulager les troubles digestifs.

  • Soutenir le bébé et la maman après un accouchement difficile, ou par césarienne.

  • Soutenir le développement en cas de prématurité.

  • Renforcer ou créer le lien entre le bébé et ses parents.

 

Déroulement d’une séance:

Une séance de shiatsu pour bébé est un moment privilégié pour vous et votre bébé. La séance dure environ une heure. Elle se déroule en fonction des besoins du moment du bébé et des parents. 

Après un temps d’échanges et d’observations, un shiatsu pour bébé est donné à l’enfant soit par la thérapeute, soit par la maman ou le papa. En tant que parents, vous recevez  l’enseignement de gestes simples à donner à votre enfant ainsi que des exercices ludiques pour favoriser votre bien-être et celui de votre bébé, que vous pourrez refaire à la maison. Le shiatsu se pratique par-dessus les habits. Prévoyez un body confortable pour votre enfant et des habits amples et agréables pour vous.

 

 

shiatsu développemental 

 

Le shiatsu est adapté à l’âge et aux besoins spécifiques de chaque enfant. Il soutient le développement, soulage, ouvre. Il permet à l’enfant de se relier à son corps, de s’ancrer, de prendre confiance en lui et d’élargir son potentiel.

 

Déroulement d’une séance:

Il est prévu un temps d’échanges et d’observations avec les parents et l’enfant. Ensuite un shiatsu est donné, adapté aux besoins, demandes et capacités de l’enfant. Le shiatsu peut se donner allongé, assis ou debout selon le moment et est de durée variable. 

Ensuite un retour est donné aux parents. Si besoin il est montré des gestes simples à refaire à la maison entre l’enfant et ses parents.

 

Effets/indications:

Le shiatsu soutient le développement global de l’enfant. Il apporte bien-être et détente. Il aide en cas de:

  • Troubles du sommeil, difficulté d’endormissement.

  • Retard dans le développement, difficultés d’apprentissage.

  • Agitation, stress ou apathie.

  • Problèmes relationnels (timidité, difficulté à s’ajuster,…), manque de confiance en soi.

  • ...

Réjane Roulet Samb

Rue du Nord 63 / 2300 La Chaux-de-Fonds

shiatsu@terre-et-ciel.ch / www.terre-et-ciel.ch

078 867 72 87